Vente d’appareils pour oxygénothérapie à Melun

Les traitements d’oxygénothérapie sont prescrits par le médecin et le personnel médical compétent dans le cadre du traitement de l’algie vasculaire de la face, de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou dans le cadre des traitements de l’insuffisance respiratoire chronique (telle la mucoviscidose) : cela concerne actuellement 90 000 patients qui bénéficient d’un traitement d’oxygénothérapie sur une longue durée.

Soucieuse du bien-être de l’ensemble de ses patients, la Pharmacie de l’Almont, située à Melun, est titulaire d’un agrément en oxygénothérapie. Ainsi, nous vous accompagnons dans le suivi de votre traitement et travaillons en corrélation avec l’ensemble du personnel médical. Nous fournissons également les professions médicales de secours et de soins, comme les pompiers ou les ambulanciers.

L’oxygénothérapie : réglementation et champs d’action

Les pharmaciens de la Pharmacie de l’Almont sont acteurs de la prise en charge du patient traité par oxygénothérapie, au même titre que les médecins spécialistes. Cette collaboration nécessaire est légiférée par un arrêté ministériel, datant du 17 novembre 2000 : elle fixe les cadres légaux des bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical et liste les responsabilités de chaque acteur.

En tant que pharmaciens, nous sommes responsables légaux du suivi de votre santé, autant du point de vue médical qu’administratif. Nous communiquons régulièrement avec votre médecin prescripteur, ainsi qu’avec le prestataire qui contrôle et qui effectue le suivi régulier de votre état de santé et du bon entretien du matériel médical et de maintien à domicile. Nous sommes également tenus de vous proposer, pour vos appareillages d’oxygénothérapie, un prix TTC et un devis détaillé, à conserver un an.

Médical

Matériel médical utilisé dans le cadre de l’oxygénothérapie

Notre pharmacie dispose, dans son officine, de nombreux produits dédiés à l’aide à la respiration à domicile (assistance respiratoire à domicile). Ce processus consiste à administrer de l’oxygène dans les voies aériennes, au moyen de sondes à oxygène, de lunettes à oxygène ou de masques respiratoires à oxygène.

Nous distribuons les appareillages suivants.

  • Concentrateurs d’O2 fixes, de déambulation ou portables
  • Systèmes de remplissage de bouteilles d’oxygène, couplés au concentrateur d’oxygène
  • Bouteilles d’oxygène médical liquide

Tous ces dispositifs sont synonymes d’autonomie et de confort de vie : ils permettent au patient atteint d’insuffisance respiratoire de se déplacer au quotidien et même de voyager.