Produits de phytothérapie-aromathérapie à Melun

Se soigner par les plantes

Parce qu’il existe une très grande variété de plantes, il existe une grande diversité d’utilisations de ces dernières. Pour prendre soin de votre santé, nous pouvons, par exemple, effectuer des préparations pharmaceutiques personnalisées, en fonction de vos symptômes, et sur ordonnance de votre médecin. C’est toute la difficulté et le savoir-faire de nos préparatrices en pharmacie : savoir manier les plantes pour effectuer des mélanges précis, complémentaires et efficaces, en extrayant les propriétés adaptées à chaque traitement.

Les plantes peuvent être réutilisées fraîches ou séchées, prendre la forme d’infusions, de tisanes, être transformées en gélules, en ampoules buvables ou en huiles essentielles, etc. Nous comptons parmi notre personnel une spécialiste en phytothérapie-aromathérapie, ayant suivi une formation poussée et complète sur les bienfaits des plantes et sur les traitements associés. N’hésitez pas à contacter la Pharmacie de l’Almont, à Melun, pour prendre un rendez-vous personnalisé ou obtenir des renseignements.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

En grec, phytos signifie « plante » et therapeuo « soigner » : la phytothérapie signifie donc « se soigner par les plantes ».

Aujourd’hui démontrée par la science, cette médecine naturelle est une alternative à la médecine traditionnelle et aux médicaments classiques. Reconnue pour ses bienfaits incontestables sur la santé, la phytothérapie améliore votre confort au quotidien en puisant dans les plantes et dans les racines les principes actifs.

Possédant de nombreuses vertus thérapeutiques, la phytothérapie a de plus en plus de succès du fait de l’absence ou de la rareté d’effets secondaires. Efficace durablement, elle respecte le corps sans l’agresser et contribue au bon équilibre de l’organisme. Elle n’est cependant efficace que dans les traitements de fond et sur une période prolongée : elle soigne les troubles de l’anxiété, le stress, la fatigue ou les troubles de la circulation.

Huiles

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Trouvant son étymologie dans les racines aroma qui signifie « arôme » et therapeia, « soin », « cure », l’aromathérapie est une médecine douce basée sur les bienfaits des huiles essentielles. Elle utilise les essences aromatiques des plantes à des fins thérapeutiques : elle soigne les troubles des voies respiratoires, du système nerveux, des voies urinaires, de la circulation sanguine, du système digestif.

Elle améliore les symptômes liés à la fatigue chronique, physique, intellectuelle et peut contribuer à soigner les insomnies ou l’anxiété. Elle est aussi très prisée dans le bon fonctionnement des articulations ou dans le traitement des douleurs orthopédiques.

Huiles

Vente d’huiles essentielles à Melun

Les huiles essentielles se composent d’extraits de plantes, présentés sous la forme de liquide concentré, et obtenus par distillation de plantes ou de certaines parties de cette dernière, comme les fleurs, les feuilles, les racines ou l’écorce. Elles s’utilisent par voie interne (sous forme d’oléocapsules), externe (mélangées à une crème, à un lait corporel ou à un onguent), ou par voie aérienne (via un diffuseur d’huile essentielle).

  • Huiles essentielles à base de sommités fleuries (romarin, thym ou rose, etc.)
  • Huiles essentielles à base de graines et de fruits (anis, citron, orange ou fenouil, etc.)
  • Huiles essentielles à base de feuilles (tea tree, eucalyptus, etc.),
  • Huiles essentielles à base de racines (vétiver, angélique, etc.)
  • Huiles essentielles à base de résine (encens, myrrhe, etc.)

Attention cependant à bien vous renseigner sur l’usage des huiles essentielles : quelques précautions d’emploi sont à prendre pour éviter les effets indésirables. Notre spécialiste en phytothérapie-aromathérapie saura vous conseiller.